Si le mot “orange” apparaissait au cours d’une partie de Catch Phrase, il y a de fortes chances que le premier indice que vous crieriez à vos coéquipiers après “fruit rond” soit “vitamine C”. Et si cette qualité définitive, bonne pour vous, de tous les navels, cara caras et valencias (toutes les différentes variétés d’oranges, d’ailleurs) vous ferait certainement marquer le point gagnant, ce n’est pas le seul avantage des oranges pour la santé.

La beauté d’une orange est la combinaison de tous ses nutriments. Voici exactement ce que contient ce fruit de la taille d’une balle molle, ainsi que des moyens faciles de l’intégrer dans votre alimentation lorsque vous ne voulez pas en manger une tranche directement.

Oui, les oranges sont riches en vitamine C

Vous avez appris ce fait dans votre cours de santé au collège, mais cela vaut la peine de le répéter. L’un des avantages les plus importants des oranges pour la santé est leur teneur en vitamine C, qui est d’environ 70 milligrammes, soit 93 % de l’apport alimentaire recommandé, dans un fruit de taille moyenne.

Ce puissant antioxydant peut aider à renforcer le système immunitaire en stimulant la production et en améliorant la fonction des globules blancs, y compris les cellules spécifiques qui attaquent les bactéries et les virus étrangers, et en augmentant les niveaux d’anticorps existants qui aident à combattre les antigènes étrangers.

Ce pouvoir antioxydant aide également à bloquer certains des dommages causés par les radicaux libres, qui sont produits lorsque vous êtes exposé à la fumée de tabac ou aux radiations et peuvent entraîner le vieillissement de la peau, le cancer, les maladies cardiaques et l’arthrite au fil du temps.

Outre les bienfaits de l’orange pour la santé, la vitamine C du fruit peut vous faire sentir et paraître à votre avantage. Ce nutriment joue un rôle clé dans l’absorption du fer, qui contribue à la fabrication des globules rouges. Si vous n’absorbez pas une quantité suffisante de fer, il y a de fortes chances que vous vous sentiez léthargique et fatigué.

De plus, la vitamine C peut vous aider à obtenir l’éclat de santé recherché en aidant votre corps à produire du collagène, une protéine essentielle pour garder votre peau lisse, ferme et forte. Comment ? Le nutriment aide à stabiliser la structure de la molécule de collagène, stimule les molécules d’ARN messager et indique aux fibroblastes de la peau (les cellules de votre tissu conjonctif) de créer du collagène.

Les oranges sont une source facile de fibres

Si vous êtes en mode “snack” monstrueux, pensez à prendre une orange au lieu d’un sac de biscuits Goldfish. Une orange moyenne contient environ 3 grammes de fibres, ce qui peut vous aider à vous sentir satisfait. Même une simple orange en dessert peut vous aider à vous rassasier et à ne pas avoir faim deux heures plus tard.

D’autres bonnes nouvelles : Les fibres peuvent aider à réduire le taux de cholestérol et à prévenir la constipation. Votre intestin vous enverra certainement un mot de remerciement pour ce choix nutritif.

Les oranges contiennent du folate, un nutriment essentiel pour les femmes

De tous les bienfaits des oranges pour la santé, celui-ci est le plus important pour les femmes qui sont enceintes ou qui envisagent de le devenir. Le folate, un nutriment qui aide à la fabrication de l’ADN et à la division cellulaire, est essentiel pour réduire le risque d’anomalies du tube neural (alias malformations de la colonne vertébrale, du crâne et du cerveau) qui surviennent au cours des trois ou quatre premières semaines après la conception.

C’est pourquoi on entend les gynécologues-obstétriciens suggérer un régime prénatal de vitamines plutôt que d’inclure du folate. Étant donné que près de la moitié des grossesses aux États-Unis sont non planifiées et que des anomalies de la gestation peuvent survenir au début de la grossesse, il est recommandé aux femmes de recevoir 400 microgrammes de ce nutriment même si elles n’essaient pas de concevoir. Heureusement, les oranges peuvent vous aider à vous rapprocher de cet objectif, avec 29 microgrammes par petit fruit.

Les oranges peuvent vous aider à remplir votre quota de potassium

Si la banane est connue pour être la superstar du potassium au rayon des fruits et légumes du supermarché, l’orange peut aussi vous aider à faire le plein de ce minéral. Une orange moyenne contient 237 milligrammes de potassium, tandis qu’une tasse de jus d’orange fraîchement pressé contient 496 milligrammes, soit 11 % de l’apport nutritionnel recommandé.

En plus d’aider vos reins et votre cœur à fonctionner correctement, ce bienfait pour la santé des oranges peut contribuer à réduire la pression sanguine. Un apport élevé en sodium est lié à une pression artérielle élevée, ce qui signifie que le cœur pompe plus de sang et que les artères sont plus étroites que la normale.

Lorsque vous consommez du potassium, vos vaisseaux sanguins s’élargissent et vous excrétez plus de sodium par l’urine. Ce processus minimise la force du sang contre les artères et réduit le volume – et donc la taille – du plasma (qui transporte le sel, l’eau et les enzymes) dans le sang, ce qui finit par faire baisser la pression sanguine,.

Le fruit contient un nutriment qui favorise la santé des yeux

Le nutriment qui donne à une orange sa couleur vibrante caractéristique pourrait également améliorer la santé globale des yeux. Les oranges contiennent 14,4 microgrammes de vitamine A sous forme de bêta-carotène, un composé qui pourrait jouer un rôle dans la réduction du risque de maladies oculaires liées à l’âge qui entraînent une perte de vision.

La vitamine A est également un composant essentiel de la rhodopsine, une protéine qui absorbe la lumière dans la rétine et soutient le fonctionnement de la cornée. Sachez simplement que vous ne verrez pas d’amélioration de votre vision à moins d’en être déficient. Comme les oranges n’offrent que 2 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine A pour les femmes, veillez à consommer également des patates douces, des épinards et des carottes pour atteindre ce quota.

Les meilleurs moyens de profiter de tous les bienfaits des oranges pour la santé

Bien que le simple fait d’éplucher le fruit et de le croquer sur une tranche vous permette de profiter des bienfaits des oranges pour la santé, ce n’est pas la façon la plus créative d’obtenir cet ensemble de nutriments. Essayez plutôt d’ajouter des tranches d’orange à une salade pour une explosion de saveur fraîche, de les faire griller pendant cinq à dix minutes pour un plat d’accompagnement carbonisé ou de les tremper dans du chocolat noir fondu pour un dessert facile.

Si vous avez du jus d’orange 100 % fraîchement pressé ou embouteillé à portée de main, incorporez-en dans un smoothie, une marinade ou une vinaigrette, ce qui ajoutera une douceur naturelle et des bienfaits supplémentaires pour la santé. Mieux encore, congelez le jus en glaçons et mettez-les dans de l’eau de Seltz ou ajoutez-les à de la vodka pour un cocktail – ce serait tellement délicieux.